Tchéquie – Malte : Les compos

La Tchéquie affronte Malte samedi à 14h en finale de la Conférence 1 Rugby Europe. Le vainqueur sera promu en Trophée Rugby Europe et poursuivra son parcours dans les qualifications à la Coupe du monde.

Le sélectionneur des tchèques Tomasz Putra a choisi d’aligner son meilleur 15 possible d’entrée de jeu. Malgré l’absence de Lukas Rapant et d’Hubert Drimal, la première ligne aura fière allure avec le duo de Chambéry Caldaroni-Kutil et le pilier droit expérimenté Pavel Stastny. L’absence de Martin Wognitsch n’est pas trop préjudiciable en deuxième ligne, le poste étant très fourni chez les Tchèques. Jiri Frank fera la paire avec l’ancien Narbonnais Robert Voves.

La ligne de trois-quart profite des retours de Vaclav Jursik à l’ouverture et d’Ales Stejskal en premier centre. La perle du Sparta Prague Jiri Pantucek sera une nouvelle fois titularisé au centre.

Le banc des remplaçants bénéficient de l’apport non-négligeable de Martin Havlicek en première ligne et Jan Olbrich en deuxième ligne.

Après un match en demi-teinte face au Luxembourg, le centre Ales Stejskal salue l’état d’esprit de son équipe pour ce match couperet : « J’ai l’impression que tout le monde est plus motivé et plus concentré que d’habitude. Sur les entraînements on voit que c’est un gros match qui nous attend ».

L’équipe de Malte arrive en finale invaincu (4 victoires, un nul) au maximum de sa confiance. « On attend un jeu de mouvement. Ils savent qu’ils sont moins forts physiquement donc ils vont vouloir déplacer nos avants et chercher la largeur avec leurs trois quarts », explique Alex Stejskal. La dernière rencontre entre les deux équipes remonte à novembre 2015, les Tchèques s’étaient imposés 20 à 13 à Malte.

Le vainqueur de la rencontre affrontera le vainqueur de la Conférence 2 pour le premier tour éliminatoire des qualifications à la Coupe du monde.

1. Emilio Caldaroni (Chambéry)
2. Ondrej Kutil (Chambéry)
3. Pavel Stastny (Soyaux-Angoulême)
4. Jiri Frank (Leucate)
5. Robert Voves (Praga Prague)
6. Vojtech Hruska (Sparta Prague)
7. Vojtech Havel (Tatra Smichov)
8. Marek Loutocky (Sparta Prague)
9. Vachtang Pailodze (Sparta Prague)
10. Vaclav Jursik (Grasse)
11. Jakub Zalud (Praga Prague)
12. Ales Stejskal (Chartres)
13. Jiri Pantucek (Sparta Prague)
14. Tomas Forst (Praga Prague)
15. Michal Schlanger (Ricany)

16. Jan Benda (Sparta Prague), 17. Martin Havlicek (Cognac), 18. Jan Olbrich (Tatra Smichov), 19. Dan Hosek (Praga Prague), 20. Jan Kucera (Ricany), 21. Martin Kovar (Vyskov), 22. Zbynek Schutz (Dragon Brno, 23. Michal Prusa (Tatra Smichov)

 

Malte : Non communiqué