Le week-end en Tchéquie : Le Sparta et Smichov s’affirment

Ce samedi débutait le Top 6 de l’Extraliga en Tchéquie. Le Tatra Smichov a infligé une sévère défaite à Vyskov dans le remake de la finale de la saison dernière. Le Sparta Prague a confirmé sa très belle première phase en gagnant sur la pelouse du Praga.

Le Tatra Smichov qui avait terminé la première phase à la troisième place a remis les choses au clair en étrillant le champion en titre sur son terrain (10-38) avec 6 essais à la clé. Filip Vacek avait décidé d’aligner d’entrée 5 des 6 internationaux retenus par Tomasz Putra pour affronter les Barbarians et la Lituanie. Smichov donnait le ton en inscrivant le premier essai de la rencontre dès la 4ème minute par l’intermédiaire de son ailier Jan Rudolf. Mené 19-0 après 34 minutes, Vyskov entretenait l’espoir d’un retour avec un essai de son jeune arrière David Senk. La messe était dite quand le centre international Karel Berounsky inscrivait son deuxième essai personnel au retour des vestiaires (5-26).

RC Vyskov – Tatra Smichov 10-38 (5-19)
Pour Vyskov : 2 essais de Senk et Gibala.
Pour Smichov : 6 essais de Rudolf, Goldstein, Berounsky (2), Cerny et Prusa, 3 transformations de Honner, 1 transformation de Randa


Pour le deuxième derby de Prague en moins d’un semaine, le Sparta a confirmé son ascendant sur le Praga en allant gagné sur leur pelouse grace à un essai transformé dans les derniers instants de la partie (24-26). Le Sparta prenait rapidement les commandes du match avec deux essais dans le premier quart d’heure (0-12), mais le Praga refaisait surface et prenait finalement la tête avec trois essais (17-12). Le numéro 8 du Sparta Dan Chmelik ramenait son équipe à égalité au retour des vestiaires après un mouvement collectif de 90 mètres. Le Praga pensait tenir la victoire quand son ailier de poche Adam Hrnicko inscrivait un essai splendide en échappant à plusieurs plaquages (24-19). Le Sparta était finalement récompensé d’une grosse domination en mêlée avec un essai de sa star Jiri Pantucek à la 77ème (24-26). Le Praga se consolera avec deux points de bonus.

Praga Prague – Sparta Prague 24-26 (17-12)
Pour le Praga : 4 essais de Vazak, Hopp, Hrnicko (2), 2 transformations de Cizek
Pour le Sparta : 4 essais de Chmelik (2), Schneider, Pantucek, 3 transformations de Schneider.


Dans la rencontre des plus mal classés de la première phase, Ricany a confirmé ses bonnes dispositions à domicile en battant largement le Slavia Prague 38 à 11. Le Mountfield a incrit deux essais en première période pour mener (18-6) et a finalement terminé la rencontre en trombe bien aidé par un Slavia trop juste. A noter que Ricany a aligné 7 joueurs de 20 ans ou moins sur la feuille de match.

Mountfield Ricany – RC Slavia Prague 38-11 (18-6)
Pour Ricany : 6 essais de Duffek (2) Nevicky, Polasek, Fojtik et Chytil, 1 transformation, 1 pénalités et 1 drop de Kucera.
Pour le Slavia : 1 essai de Slavik et 2 pénalités de Vesely.