Le calendrier du Tournoi Rugby Europe 2018 dévoilé

Suite au Congrès de Rugby Europe il y a une semaine au Luxembourg, l’organisation continentale a publié le calendrier du Tournoi Rugby Europe. Ce dernier se conclura une nouvelle fois par l’opposition entre la Géorgie et la Roumanie.

Une nouvelle fois, Rugby Europe a décidé de décaler le début du Tournoi d’une semaine par rapport au début du Tournoi des Six Nations et de la fenêtre de libération internationale. Ceci pourrait permettre à certaines équipes de jouer un match préparatoire comme avait tenté de le faire la Roumanie au Portugal cette année. Le leader actuel de la course à la Coupe du monde et tenant du titre débutera le tournoi à domicile face à l’Allemagne. Sans nul doute, les Roumains aborderont cette rencontre avec un très fort esprit de revanche près leur défaite historique en février dernier à Offenbach.

La première journée sera marquée par un match couperet entre la Russie et l’Espagne. Le perdant ne pourra plus prétendre à se qualifier directement pour la Coupe du monde. Les Lions, actuellement deuxièmes avec 13 points, devancent les Ours, troisième avec seulement 9 points. Une défaite de la Russie signifierait la fin de toute chance de voir le Japon. Selon toute vraisemblance, la rencontre se disputera à Sotchi, unique lieu d’accueil disponible en Russie pendant le mois de Février.

En cas de victoire espagnole sur les bords de la mer Noire, on pourrait assister à une véritable finale pour la qualification directe en Coupe du monde dès la deuxième journée entre l’Espagne et la Roumanie.  Le vainqueur aurait un pied trois quarts en Poule A en compagnie de l’Irlande, de l’Ecosse et du Japon.

La troisième journée sera marqué par un possible match de la peur pour la Belgique et l’Allemagne. Le perdant devra vraisemblablement se mesurer au champion du Trophée pour garder sa place dans le Top 12 européens. Le traditionnel Russie-Géorgie ouvrira la quatrième journée. La rencontre disputée le 10 mars, pourrait bien avoir lieu à Krasnoyarsk ou Krasnodar dans une ambiance bouillante.

La dernière journée, disputée le 18 mars, pourrait être celle des rires et des larmes avec Géorgie-Roumanie, Allemagne-Russie et Belgique-Espagne.

Le calendrier complet :

10 février 2018 :
Géorgie-Belgique
Roumanie-Allemagne
Russie-Espagne

17 février :
Allemagne-Géorgie
Russie-Belgique
18 février :
Espagne-Roumanie

3 mars :
Géorgie-Espagne
Roumanie-Russie
Belgique-Allemagne

10 mars :
Russie-Géorgie
Roumanie-Belgique
11 mars :
Espagne-Allemagne

18 mars :
Géorgie-Roumanie
Allemagne-Russie
Belgique-Espagne