La Roumanie franchit un cap face au Canada

Dans un match plein de maîtrise et de sérénité, la Roumanie a battu le Canada (21-16). Emmené par un Florin Vlaicu, de nouveau exceptionnel, la Roumanie a fait la différence en première période.

On attendait beaucoup de ce deuxième test match de l’automne, la Roumanie n’a pas déçu en confirmant ses bonnes dispositions du match contre les Etats-Unis. Cette équipe de Roumanie est plus que jamais sur de ses forces et en profite pour jouer un jeu expansif comme jamais elle n’en a joué au cours de son histoire. Le travail de Lynn Howells semble arriver à maturité.

Bien que décidé à faire un résultat après sa lourde défaite en Irlande, le Canada n’a eu aucune chance de s’imposer durant cette partie. Emmenée par une charnière Surugiu-Vlaicu en état de grâce, la Roumanie a trouvé des failles qu’elle ne parvenait pas à exploiter il y a encore quelques mois.

C’est pourtant le Canada qui ouvrait le score dès l’entame par une pénalité face au poteau de Gordon McRorie. La Roumanie répondait sur le renvoi avec une première incursion dans les 22 mètres canadiens. Florin Vlaicu égalisait face aux poteaux. Les premières minutes étaient finalement totalement à l’avantage des Roumains. Suite à un superbe mouvement en première main, Ionut Dumitru transperçait la défense plein centre mais DTH Van Der Merwe bien revenu de son aile empêchait l’ailier roumain d’aplatir. Les Roumains entamaient dès lors une séance de mêlée destructrice pour les avants canadiens à cinq mètres de la ligne. Florin Surugiu en profitait pour s’échapper de derrière la mêlée mais Matt Evans sauvait encore le Canada en arrachant le ballon au demi de mêlée dans l’en-but (11e).

La mêlée suivant était finalement la bonne. Toujours aidé par une troisième ligne occupé à ne pas reculer en mêlée, Florin Surugiu transmettait à Florin Vlaicu qui lançait à pleine vitesse, marchait littéralement sur  Gordon McRorie venu défendre, et inscrivait le premier essai des siens. L’ouvreur roumain transformait (10-3, 13e).

Gordon McRorie réduisait le score sur le renvoi (10-6, 15e).  Profitant d’un ascendant athlétique considérable, la Roumanie multipliait les temps de jeu. Une pénalité de Florin Vlaicu au 50 mètres heurtait le poteau. Suite à une longue séquence de plus d’une minute marquée par plusieurs franchissements, Florin Surugiu refaisait le petit par dessus petit coté de la semaine dernière, Ionut Dumitru récupérait le ballon et inscrivait le deuxième essai des siens. Florin Vlaicu touchait un nouvelle fois les perches sur la transformation. (15-3, 25e). Ce dernier trouvait la mire quelques minutes plus tard de plus de 40 mètres (18-3, 31e). Le score n’évoluait plus jusqu’à la mi-temps.

Comme face aux Etats-Unis un semaine plus tôt, la Roumanie tentait de gérer son avance tandis que les Canadiens prenaient un maximum de risque pour revenir. Florin Vlaicu réussissait sa troisième pénalité de la soirée suite à une belle séquence roumaine mais Gordon McRorie répondait dans la foulée (21-9, 60e). En allant au bout d’eux-mêmes, les Canadiens parvenaient à inscrire leur seul essai de la rencontre par l’intermédiaire de Phil Mack (21-16, 75e), sans incidence sur l’issue de la rencontre.

La Roumanie recevra l’Uruguay la semaine prochaine pour tenter de parachever son grand chelem des Amériques. En attendant peut-être la venue de l’Argentine…

Crédits photo : FRR