La Moldavie décimée face au Portugal

La Moldavie se rend au Portugal avec une équipe décimée par les défections. Les remous politiques et les défaites aux Pays-Bas et en Suisse ont mis le moral de la sélection au plus bas.

Les Haiducii de Moldavie n’ont donc pas résisté à l’énorme claque reçue en Suisse en Novembre dernier. La sélection se déplacera sans un grand nombre de joueurs professionnels au Portugal. Le match de samedi à Lisbonne ne devrait être qu’une formalité pour les Lusitaniens. Les piliers Vadim Cobilas, Dmitri Arhip, Gheorghe Gajion, les troisièmes lignes Oleg Prepelita, Victor Arhip et le demi d’ouverture Mihai Golubenco sont absents. Le pilier de Macon, Maxim Cobilas pourrait rejoindre le groupe au Portugal vendredi.

La Fédération moldave est empêtrée dans une lutte de pouvoir à son sommet. L’élection du président Vasile Revenco a été annulée par la cour suprême plusieurs années après le scrutin, désignant de fait, Alex Cotruta, l’ancien international, comme le nouveau président. L’affaire traîne dans les méandres administratifs du pays. La sélection fonctionne actuellement en mode « débrouille » car le sélectionneur Sergiu Motoc ne sera pas reconduit. Un nouveau président, et par conséquent, un nouveau sélectionneur, pourraient être intronisés en milieu de semaine prochaine, entre le déplacement au Portugal et la réception de la Pologne, le 18 mars. Inutile de préciser l’étrangeté de la situation.

Le groupe moldave au Portugal :

Piliers : Maxim Cobîlaș (Mâcon, France), Igor Orghianu (Politehnica Iasi, Roumanie), Sergiu Morosanu,

Talonneurs : Ruslan Dorogan (Politehnica Iasi, Roumanie), Alexandru Colev (SSSAR),

Deuxième ligne : Andrei Romanov (Lupii Albi USEFS), Andrei Mahu (Krasny Yar, Russie), Maxim Gargalic (Enisei-STM, Russie)

Troisième ligne : Veaceslav Titică (Kuban, Russie), Ion Spatari (SSSAR), Ion Bușilă
(Lupii Albi USEFS), Sergiu Castravet  (LupiiAlbi USEFS), Dorin Botan

Demis de mêlée : Alexandru Vaman (Politehnica Iasi, Roumanie), Stefen Opre (Lupii Albi
USEFS), Vadim Preguza (Sporting ASEM)

Demis d’ouverture : Mihai Diacon (SSSAR), Ion Constantin (LIMPS)

Centres : Mihai Artîc (Lupii Albi USEFS), Ion Cavcaliuc (Dinamo Bucarest, Roumanie),
Mihai Boian (Buzau, Roumanie)

Ailiers : Grigorie Lotcă (Francfort, Allemagne) Andrei Cebotari (Lupii Albi USEFS),
Basile Buzgan (Lupii Albi USEFS)

Arrières : Adrian Adam (Galati, Roumanie), Dorin Petrache (Lupii Albi USEFS)