La Moldavie affiche ses ambitions et enfonce l’Ukraine

Ce samedi midi, la Moldavie a fait une entrée remarquée dans le Trophée Rugby Europe en dominant facilement l’Ukraine 54 à 15 (MT : 28-0) à Anenii Noi.

Comme pressenti, la Moldavie a concassé le paquet d’avant ukrainien pour inscrire 8 essais dont 6 par ses avants. La domination a été totale en mêlée, voire inexploitée, tant la différence entre les deux équipes était flagrante. Dominé dans tous les secteurs de jeu, l’Ukraine est tout de même parvenue à inscrire deux essais en seconde période en profitant des largesses coupables d’une défense moldave qui devra nettement s’améliorer à l’avenir.

Dès les premières minutes, la Moldavie imposait sa puissance. Après une première incursion infructueuse dans les 5 mètres adverses. Le revenant Maxim Gargalic imposait sa puissance intercalé dans la ligne de trois-quarts pour inscrire le premier essai (10e). Suivaient des essais de Veaceslav Titica et Oleg Prepilita par deux fois suite à des mêlées à cinq mètres outrageusement dominées. La manière de marquer des Moldaves, efficace, se répétait inlassablement.

La seconde période laissait place à plus de diversité dans la façon de marquer. Veaceslav Titica profitait d’une série de regroupement pour marquer son deuxième essai personnel dès la reprise. Victor Arhip, positionné au centre, inscrivait un bel essai sur une percée de 30 mètres. Mihai Golubenco poursuivait son 100% avec un sixième transformation (42-0, 51e). L’Ukraine profitait d’un rare moment de domination pour inscrire ses premiers points par Oleg Kosariev.

Puis, l’Ukraine mettait en évidence les errements défensifs moldave pour inscrire son premier essai par Igor Snisarenko suite à un astucieux par dessus de Sergei Yanchi, titularisé en 9. Andrei Romanov inscrivait le 7ème essai des siens suite à une pénaltouche. La Moldavie perdait peu à peu le fil de la rencontre et se laissait dominé par une équipe ukrainienne qui n’en demandait pas tant. Ion Cavcaliuc inscrivait un essai de 60 mètres sur un ballon cafouillé par les Ukrainiens, mais ce sont bien les visiteurs qui avaient le dernier mot avec un essai de Ponomarenko (54-15).

L’Ukraine est désormais au plus mal dans ce Trophée Rugby Europe et jouera sa saison face à la Suisse en Suisse le 11 mars prochain. De son coté, la Moldavie doit également faire un gros travail de structuration de son jeu pour mieux profiter d’un paquet d’avant aussi imposant. Il faudra déjà être au point samedi prochain face aux Pays-Bas qui nourrissent de grandes ambitions cette saison.

Moldavie – Ukraine 54-15 (28-0)
Pour la Moldavie  : 8 essais de Gargalic, Titica (2), Prepelita (2), Arhip, Romanov et Cavcaliuc, 6 transformation de Golubenco, 1 transformation de Ungureanu.
Pour l’Ukraine : 2 essais de Snisarenko et Ponomarenko, 1 transformation et 1 pénalité de Kosariev.

Crédits photo : Petru Clej