Coupe du Roi : Baia Mare affrontera le Steaua en finale

Ce week-end, Baia Mare et le Steaua Bucarest se sont qualifiés pour la finale de la Coupe du Roi qui aura lieu samedi au stade Arcul de Triumf de Bucarest. 

Baia Mare était opposé samedi à l’équipe surprise des barrages, le CSM Olimpia Bucarest. De surprise, il n’y en a pas eu. Baia Mare s’est qualifié (46-20), non sans difficulté, face à une équipe du CSM accrocheuse mais maladroite. Après une première pénalité ratée par l’ouvreur du Steaua Siale Fahiua depuis la mi-terrain, John Leiataua débutait ouvrait le compteur d’essais pour Baia Mare bien servi dans les 22 par Luke Samoa (5-0, 5e). Luke Samoa répondait à Siale Fahiua pour porter le score à 8 à 3 (12e). Mais l’ouvreur tongien de Bucarest ramenait rapidement les siens à deux points suite à une pénalité de 40 mètres (8-6, 16e). La rencontre se durcissait et l’arrière international fidjien Taniela Rawaqa se voyait sanctionné d’un carton jaune pour plaquage haut, laissant les locaux à 14. Dans la foulée, Siale Fahiua manquait l’occasion de prendre la tête. De retour à 15 contre 15, la mêlée de Baia Mare enfonçait le CSM dans son propre en-but, Razvan Ailenei aplatissait derrière la mêlée peu avant la mi-temps (15-6, 36e).

De retour des vestiaires, bis repetita, Razvan Ailenei aplatissait dans l’en-but derrière sa mêlée. Baia Mare prenait le large (22-6, 46e). Siokivaha Taufui réduisait rapidement le score sur une pénalité rapidement joué au 5 mètres mais Luke Samoa inscrivait un 4ème essai en force sous les poteaux pour les vice-champion de Roumanie (29-13, 55e). Baia Mare contrôlait la fin de la rencontre avant d’inscrire trois nouveaux essais dans les dernières minutes par Alexandru Bucur qui slalomait dans la défense des visiteurs, Sione Fakaosilea lancé en coin et Ovidiu Cojocaru sur un maul destructeur. Seul Makefu Tongia parvenait à repondre pour le CSM.


Dans la deuxième demi-finale, le Steaua a remporté le derby historique de Bucarest face au Dinamo (30-27). Le Dinamo a pourtant fait course en tête en début de match notamment grâce à un essai de Lomani Fili. Puis, ils sont parvenus à virer en tête à la mi-temps (15-20). Le Steaua de Cristian Petre a finalement pris le dessus en seconde période en s’appuyant sur la botte de son buteur Quinton Crocker (13 points) et deux essais de Robert Neagu et Tudor Boldor. A l’heure de jeu, l’écart était fait (30-20). Un essai du remplaçant Ionut Balaban en fin n’a rien changé à l’issue de la rencontre.